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Stabilité et la trajectoires

Les virages

Avant de faire un virage, le pilote doit ajuster son attitude.

Virage vers la droite:

Dans sa voie de circulation, le motard se place à gauche en gardant un coussin de sécurité avec l’axe médian.

La conduite du motard doit rester constante lors du virage (ou la modifier légèrement si nécessaire).

Après avoir visible la sortie du virage, le motard se positionne à droite.

Virage vers la gauche:

Avec l’accotement, le motard se place à droite dans sa voie de circulation en gardant un coussin de sécurité.

Il est essentiel que le motard conserve son allure lors du virage (ou la modifie légèrement si nécessaire).

Voici une vidéo de la sécurité routière pour l’illustrer

Effet gyroscopique

Si vous avez déja fait du vélo ou de la trotinette vous voyez ce que c’est, à partir d’une certaine vitesse vous ne pourrez plus tourner le guidon de votre 2 roues? En moto l’effet gyroscopique se manifeste à partir de 30 km/h et tient les roues avant et arrières de la moto sur un meme axe. Pour prendre une courbe il suffit de pousser légèrement sur le guidon du coté ou vous souhaitez incliner la moto.

Le regard à moto

Lorsque vous prenez une courbe vous devez regarder à l’endroit ou vous souhaitez que la moto se dirige. Le regard est très important à moto, il détermine ou vous allez aller. Si vous figez votre regard sur un obstacle il y’a de grandes chances que vous le percutiez.

Vous devez aussi maitriser le contre braquage pour faire des évitements. Pour se faire vous devez vous incliner pour esquiver puis vous redresser pour vous remettre dans l’axe de la voie.

Cette manoeuvre permet d’éviter des situations d’urgence lorsque le freinage n’est pas possible et qu’il y’a assez de places pour esquiver.

Stabilité et la trajectoires

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