Les passages à niveau
Un passage à niveau est un croisement à niveau d’une voie ferrée avec une voie routière ou piétonnière et qui se distingue par plusieurs types de fonctionnement:
Fonctionnement manuel:
C’est lorsqu’un employé abaisse et relève lui-même les barrières. C’est assez rare comme pratique.
Demi-barrières automatiques:
C’est lorsque les barrières se relèvent et s’abaissent automatiquement. Elles fonctionnent comme suit:
Les feux rouges commencent à clignoter en même temps qu’une sonnerie; ces deux signaux précèdent de peu la fermeture des demi-barrières.
Voici la signalisation que vous rencontrerez: (Photo panneau des passages à niveau + pannonceaux signal automatique)
Photo panneau ligne électrifiée commentaire; Ce panneau indique une ligne électrifiée à moins de 6 mètres de hauteur.
Les passages à niveau sans barrières ni semi-barrières:
Pour les rails et chemins de fer le principal risque pour un motard est de les franchir par temps humide car le sol peut etre glissant.
Le train à la priorité absolue engagez vous uniquement après avoir bien vérifié qu’il n’y’a pas de train qui arrive.
Ne vous engagez pas sur le passage à niveau si les feux clignotent en rouge.
Les tramways
Les tramways sont prioritaires sur tous les véhicules et les piétons. Ils peuvent circuler dans des voies réservées ou au sein d’espace commun à tous les usagers.
Des panneaux indiquent la présence d’un tramway et l’interdiction pour le conducteur de s’engager sur la voie.
Un feu rouge clignotant signale l’arrivée du tramway. Le motard doit obligatoirement s’arrêter.

Ne vous engagez jamais sur la voie d’un tramway sans etre sur de pouvoir passer car un tramway ne peut pas dévier sa trajectoire et risque de vous foncer dessus donc c’est à vous de le laisser passer voir de l’éviter.
Les tunnels
Les tunnels sont des zones de circulation à risques car l’espace est restreint. Vous devez prendres des mesures de sécurité pour éviter tout accident. Vous trouverez 2 types d’indications en rapport avec les tunels.
1 – Les panneaux de signalisation
L’entrée d’un tunnel est signalée par un panneau à fond bleu, rappelant l’obligation d’allumer les feux de croisement. Ce panneau indique également l’interdiction de faire demi-tour, de s’arrêter ou de stationner à l’intérieur du tunnel. La limitation de vitesse, quant à elle, est généralement précisée dès l’entrée.

Il est impératif d’allumer ses feux dès l’entrée dans un tunnel et de ne les éteindre qu’après en être sorti vous rencontrerez donc ce panneau pour vous le rappeler.

Une distance de sécurité minimale de 150 mètres doit être maintenue entre deux véhicules dans un tunnel. Pour aider à respecter cette distance, des diodes lumineuses bleues placées sur les murs servent de repères visuels.

2 – Les panneaux d’incidents
En cas d’arrêt d’urgence dans un tunnel, des emplacements spécifiques et des niches de sécurité sont disponibles. Il est essentiel d’allumer les feux de détresse, de couper le moteur, de contacter les secours, et de repérer l’issue de secours la plus proche pour une évacuation éventuelle.

En cas d’embouteillage dans un tunnel, il est important de ralentir et d’allumer les feux de détresse pour avertir les autres conducteurs.
En cas d’incendie, il est crucial de ne pas tenter de faire demi-tour. Il faut quitter immédiatement le véhicule en laissant les clés sur le contact, puis évacuer le tunnel en empruntant les issues de secours, qui offrent une protection contre les fumées toxiques.
