Bekane

Le code moto gratuit en ligne

Guide pratique des intersections pour motards

Introduction

Une intersection est un endroit où se croisent deux ou plusieurs voies, quelles que soient leurs formes (intersection en T, en Y ou encore des ronds-points). Elles permettent aux usagers de changer ou de confirmer leur direction. Les intersections sont des zones dangereuses, ainsi vous devez redoubler de vigilance à chaque fois que vous en croisez une.

Les Panneaux de priorité

Détecter une intersection

Admettons que vous êtes en train de conduire et vous apercevez au loin une intersection. Il faut déjà que vous décidiez si vous allez tout droit ou si vous tournez, cela vous permettra d’anticiper votre placement sur la chaussée au cas où il y aurait des voies attribuées à une direction . Tout ceci est important pour ne pas surprendre un autre usager ou vous faire surprendre vous-même. Vous pouvez aussi vous fier à des indices qui ne sont pas directement liés au code de la route, comme le fait qu’un autre usager arrive de la droite par exemple

On détecte au loin une intersection grace aux trotoirs qui se coupent ainsi que les clotures et les buissons qui forment un angle. Il n’y’a pas de panneaux ou de marquage au sol pour l’usager venant de droite , il est donc prioritaire, c’est ce que l’on nomme une priorité à droite.

Aborder une intersection

Maintenant que vous avez détecté l’intersection, il faudra adapter l’allure et le comportement de votre moto jusqu’à pouvoir être en mesure d’identifier le régime de priorité et d’appréhender la présence ou non d’autres usagers.

Les carrefours à sens giratoire

Toutes les intersections rondes sont souvent appelées ronds points par abus de langage. Les ronds points et les carrefours à sens giratoire se ressemblent certes, mais n’ont pas le même régime de priorité.

La différence entre les deux est que :

Dans un rond-point, il n’y a pas de signalisation et la règle à respecter est celle de la priorité à droite : c’est donc l’usager dans l’anneau qui s’arrête pour laisser entrer les usagers venant de droite.

Dans un carrefour à sens giratoire, il y a des panneaux cédez le passage à chaque entrée de carrefour : ainsi, vous devrez laisser la priorité aux usagers venant de gauche (ceux dans l’anneau).

Source: ornikar

Se positionner

Comme indiqué dans l’image ci-dessus. Lorsque vous abordez un carrefour à sens giratoire, il y a une méthode à suivre:

On commence par séparer le giratoire en deux et vous prendrez votre direction selon le schéma suivant ;

Si vous souhaitez aller dans les voies à droite du trait, il faut vous placer à l’extérieur de l’anneau.

Pour les voies situées à gauche, vous pouvez emprunter l’intérieur de l’anneau ou l’extérieur.

Si vous êtes perdu, restez sur l’extérieur de l’anneau jusqu’à retrouver votre sortie.

Les clignotants

Ils servent à indiquer aux autres usagers ce que vous comptez faire et doivent être utilisés en fonction de la direction dans laquelle vous souhaitez partir.

Pour aller à droite : mettez le clignotant droit avant d’entrer sur le rond-point et conservez-le jusqu’à la sortie.

Pour aller tout droit, rentrez sans clignotant et mettez le clignotant droit une voie avant votre voie de sortie.

Pour aller à gauche, mettez le clignotant gauche avant d’entrer et basculez-le à droite, une voie avant votre voie de sortie.

Précaution

Il faut toujours contrôler vos angles morts avant de changer de voie ou de sortir du rond-point, car un autre usager peut se trouver dans celui-ci. Faites particulièrement attention aux cyclistes qui sont des usagers vulnérables et qui peuvent continuer sur l’anneau alors que vous souhaitez sortir du giratoire. Gardez à l’esprit que lorsque vous changez de voie, vous perdez la priorité.

Les feux tricolores

Les feux de circulation se situent aux intersections des routes, carrefours, passages piétons, et parfois aux sorties de zones spécifiques et servent à ordonner l’arrêt ou le départ des voitures. Ils vous donnent la marche à suivre selon les codes suivants :

Le feu vert : il donne l’autorisation d’avancer (continuer tout droit ou tourner).

Le feu jaune (orange) : il annonce le rouge, vous devez vous arrêter sauf s’il y a un risque d’accident.

Le feu rouge : Arretez-vous !

Les feux ne fonctionnent pas : lorsque les feux ne fonctionnent pas, il faut céder la priorité à droite ou appliquer les règles énoncées par le panneau.

Les feux piétons

Les piétons ont des feux qui leur sont réservés ; de ce fait, ils ont aussi des ordres de passage qui leur sont attribués. Néanmoins, ils ne respectent pas toujours l’arrêt et tentent malgré tout de traverser. Il est donc important d’évaluer la présence de piétons sur la chaussée .

Lorsque vous souhaitez tourner, faites aussi attention : si un piéton n’est pas en train de traverser après votre feu vert, vous serez obligé de vous arrêter en virage, ce qui peut être périlleux et vous faire perdre l’équilibre sur votre moto.

Cette flèche jaune clignotante vous autorise à tourner à droite avec prudence et en cédant le passage aux autres véhicules et piétons.

Ils alternent un ordre de passage en fonction de la direction que vous souhaitez prendre

Guide pratique des intersections pour motards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut