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Conduire

Définition

Qu’est-ce que c’est, conduire ?

Conduire, c’est observer, analyser n’importe quelle situation pour ainsi agir de la meilleure des manières sur votre véhicule. Pour ce faire, vous devez constamment être concentré sur la route tout en cherchant toujours l’information. Conduire n’est donc pas compatible avec le fait de parler au téléphone, de lire ou encore d’écouter de la musique.

Prendre l’information

Lorsque vous conduisez, il est important que vous puissiez savoir ce qu’il se passe à tout moment autour de vous. Pour ce faire, vous devez :

Regarder loin: il est important de regarder loin devant vous pour pouvoir anticiper et éviter d’être surpris.

Regarder large: vos yeux ne vous permettent pas de tout voir, il est donc essentiel de regarder le plus large possible pour élargir votre champ de vision et tirer le maximum d’informations pour identifier les dangers potentiels.

Regardez autour de vous: utilisez les rétroviseurs intérieurs et extérieurs pour voir sur les côtés et à l’arrière de votre véhicule ; vous devez aussi contrôler vos angles morts en tournant la tête.

Surveillez vos angles morts: les angles morts sont les zones qui ne sont couvertes ni par vos yeux ni par vos rétroviseurs , vous ne pourrez les voir qu’en tournant votre tête.

Regarder rapidement: Regarder vite tout ce qui se passe autour de vous vous permettra d’anticiper plus facilement et de faire les meilleurs choix rapidement.

Stratégie de conduite

La situation sur la route peut évoluer d’un instant à l’autre à cause des comportements des usagers présents. Il est donc important d’avoir une stratégie pour appréhender ces changements. Comme nous l’avons déjà vu, vous devez bien observer tout ce qui se passe autour de vous afin de pouvoir discerner tous les indices qui vous permettront de prendre les meilleures décisions. Lorsque vous êtes en moto, la direction dans laquelle vous regardez sera celle que la moto prendra. Lorsque vous conduisez, vous devez analyser et prévoir le comportement des autres usagers et enfin décider ce que vous allez faire.

Votre décision prise, vous devez maintenant agir. Vous devrez donc suivre les étapes suivantes après avoir effectué vos contrôles.

Avertir (clignotants, klaxon, appels de phares, feux de détresse…)

Modifier l’allure (ralentir, freiner, ralentir).

Les situations à risque

La route est un endroit qui est plus dangereux pour un motard par rapport à d’autres usagers comme les automobilistes ou les poids lourds. Pourtant, vous devez la partager avec ceux-ci. Il peut vous arriver de rencontrer des situations à risques qu’il faudra identifier et face auxquelles vous devrez réagir. Voyons-les ensemble :

les intersections ;

Elles sont considérées comme à risque, car c’est un lieu de croisement des usagers, vous devez ralentir et vous assurer d’avoir bien été vu et compris.

Les changements de direction ;

Lorsque vous souhaitez changer de direction, regardez de tous les côtés (devant, derrière, sur les côtés ainsi que les angles morts) et veillez à ne pas vous placer dans les espaces réservés. Mettez votre clignotant et effectuez votre manœuvre. (Schéma changement de direction)

Les dépassements ;

Lorsque vous souhaitez dépasser, assurez-vous en amont que cela est possible en regardant le marquage au sol ainsi que les panneaux. Assurez-vous aussi de la visibilité vers l’avant, de l’absence d’autres usagers en face ou au niveau d’une intersection avant de vous engager. Vérifiez aussi que vous n’êtes pas en train de vous faire dépasser.

Communiquer avec les autres

Sur la route, il est important de toujours communiquer avec les autres pour qu’ils sachent vos intentions et éviter de les surprendre. Pour ce faire, vous avez plusieurs outils comme les clignotants, votre klaxon, les avertisseurs lumineux, les feux de détresse.

Les clignotants :

Vous devez les utiliser avant tous changements de voies ou de directions, lorsque vous dépassez, pour sortir de votre stationnement ou tout simplement lorsque vous souhaitez vous arrêter. Il est important de les utiliser assez tôt pour ne pas surprendre les autres.

Le Klaxon :

Vous ne devez les utiliser qu’en cas de danger immédiat. Vous devez l’utiliser brièvement pour avertir les autres usagers lors des dépassements ou à l’approche d’une intersection.

Les avertisseurs lumineux :

Ce sont des dispositifs émettant de la lumière sur votre moto, comme les phares ou le feu stop. Vous pouvez ralentir pour faire clignoter le feu stop et ainsi avertir les autres usagers. La nuit, vous pouvez utiliser vos phares pour faire des appels lumineux aux autres usagers et les avertir d’un danger, lorsqu’ils vous éblouissent ou avant de dépasser à l’approche d’une intersection. Les feux de détresse Vous devez enclencher ces feux :

Lors d’un fort ralentissement en face de vous, lorsque vous êtes le dernier dans la file.

Lorsque vous devez rouler doucement à cause d’un problème sur votre moto pour avertir les autres usagers.

Lorsque vous tombez en panne, que ce soit sur la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Intervalles de sécurité

Observez toujours un espace de sécurité avec les autres usagers pour ainsi prévenir les accidents.

C’est un chapitre très important et vous serez beaucoup questionné sur celui-ci.

L’intervalle entre deux véhicules doit être d’un minimum de 2 secondes, à savoir qu’une seconde est le temps de réaction de votre cerveau et que l’autre seconde constitue une marge de sécurité.

Voici un exemple de comment vous pouvez le calculer.

La distance que vous parcourez en une seconde est proportionnelle à la vitesse à laquelle vous avancez. Pour la trouver, multipliez par 3 le chiffre de la dizaine. Ex. : à 50 km/h, on parcourt x 3 =15 m en 1 seconde (en agglomération, pensez alors à laisser une distance de sécurité d’environ 30 mètres à 50 km/h max).

Lorsque votre cerveau envoie l’ordre à vos membres de freiner (pour rappel : 1 seconde), il y a une distance de freinage qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs (l’état de la chaussée, l’état de vos freins…).

La distance d’arrêt, c’est le cumul des distances parcourues pendant le temps de réaction et la distance de freinage. Pour calculer la distance d’arrêt, il faut multiplier le chiffre des dizaines par lui-même. Ex. : à 50 km/h, on parcourt environ 5 x 5 = 25 mètres.

Tableau récapitulatif des distances approximatives de l’intervalle de sécurité et de la distance d’arrêt.

Vitesse et distances

VitesseDistance en 1 secondeDistance en 2 secondesDistance d’arrêt
50 km/h5 × 3 = 15 m15 × 2 = 30 m5 × 5 = 25 m
70 km/h7 × 3 = 21 m21 × 2 = 42 m7 × 7 = 49 m
80 km/h8 × 3 = 24 m24 × 2 = 48 m8 × 8 = 64 m
110 km/h11 × 3 = 33 m33 × 2 = 66 m11 × 11 = 121 m
130 km/h13 × 3 = 39 m39 × 2 = 78 m13 × 13 = 169 m
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