Bekane

Le code moto gratuit en ligne

Conditions particulières

La pluie

Lorsqu’il pleut de jour comme de nuit, ce sont les feux de croisement qui sont préconisés, pensez aussi à ralentir, car la chaussée devient glissante et il y a un risque d’aquaplaning si vous roulez à haute vitesse, l’aquaplanning c’est quand un film d’eau sépare le pneu de la surface de la route.

La luminosité sur la chaussée se réduit en temps de pluie, donc vous avez moins de chance d’être vu. La moto subit aussi un manque ou une perte d’adhérence que vous devrez anticiper.

En temps pluvieux, vous devez vous assurer de pouvoir voir les autres usagers : ajoutez un écran anti-pluie à la visière de votre casque ou pulvérisez un produit chasse-pluie.

Assurez-vous également d’être vu par les autres usagers en portant votre gilet de haute visibilité par-dessus votre combinaison de pluie. Roulez en partant du principe que les autres usagers ne vous voient pas.

Enfilez des vêtements de pluie par-dessus votre équipement afin de préserver votre confort et ainsi limiter la fatigue.

Le brouillard

Vous rencontrerez généralement le brouillard hors agglomération, car il sera plus présent dans certaines villes ou villages plutôt que dans de très grandes villes. Optez pour un écran antipluie à votre visière pour avoir une meilleure visibilité.

Faites de votre mieux pour être vu : si votre moto en est équipée, activez les feux de brouillard, sinon restez en feu de croisement, activez les warnings et faites clignoter votre feu stop régulièrement.

Adaptez votre vitesse au brouillard : vous devez rouler à 50 km/h maximum en fonction de la situation et pensez à laisser 50 mètres de distance de sécurité.

La neige et le verglas

Lorsqu’il y’a dela neige ou du verglas il est préférabble de ne pas sortir à moto. Si néanmoins vous souhaitez sortir à moto ou si vous n’avez pas le choix il faudra prendre quelques précautions.Vous pourrez vous procurer des chaussettes ou des chaines à neige spéciales pneus moto. Il existe des pneus à crampons qui eux sont réservés à certains sports mécaniques et sont donc strictement interdits sur la voie publique

Le vent

Roulez au centre de la voiepour vous protéger des écarts de trajectoires, adaptez votre allure et augmentez les distancess de sécurité avec les autres usagers.

Baissez votre visière pour vous protéger du vent et de la poussière ainsi que des bouchons d’oreille pour limiter la fatigue. Sachez que résister au vent demande beaucoup d’éfforts physique il est donc recommandé de faire des pauses fréquentes ou de vous mettre à l’abri.

Lorsqu’il y’a beaucoup de vent vous devez vous compacter sur la moto en serrant vos genoux contre la moto, rapprochant le haut de votre corps avec la moto ainsi qu’en tenant fermement le guidon pour affronter le vent. Fermez votre blouson et si cela est aussi possible enlevez les équipements comme le top case ou le tablier qui peuvent etre une source de prise au vent.

Le soleil

Le soleil, bien qu’il améliore la visibilité générale, peut poser des risques spécifiques pour les motards et peut meme vous éblouir. Une exposition prolongée peut entraîner des coups de soleil, une déshydratation ou une fatigue accrue, nuisant à la concentration et à la réactivité.

Pour se protéger, les conducteurs de motos doivent adopter des équipements appropriés : un casque doté d’une visière solaire ou des lunettes de soleil homologuées, des vêtements couvrants conçus pour limiter l’exposition aux rayons UV, et l’application de crème solaire sur les zones découvertes. Il est également conseillé de s’hydrater régulièrement pour éviter les effets de la chaleur et de planifier des pauses fréquentes à l’ombre pour limiter les risques liés à une exposition prolongée.

Récapitulatif des feux et équipements pour motards

Conditions climatiquesFeux à allumerÉquipements recommandés pour motards
Ciel dégagé (jour)Feux de croisement (obligatoires pour les motos en permanence)Casque homologué avec visière propreLunettes de soleil adaptées (anti-UV si non intégrées au casque)Gants certifiés (obligatoires)
PluieFeux de croisementVêtement de pluie (combinaison ou veste imperméable)Bottes étanches ou sur-bottesEssuie-visière ou traitement anti-pluie sur visière
BrouillardFeux de croisement + Feux de brouillard avant (si disponibles sur la moto)Gilet réfléchissant pour être visibleVisière anti-buée ou pinlockCirculation à vitesse réduite
Chute de neigeFeux de croisementÉviter de rouler autant que possibleVêtements thermiques et étanchesManchons ou poignées chauffantes
NuitFeux de croisement ou feux de route (hors agglomération, sans éblouir les autres usagers)Éclairage casque (optionnel, mais recommandé pour la visibilité)Bandes réfléchissantes sur équipementÉclairage de la moto en parfait état
TunnelFeux de croisementRespect des distances de sécuritéRalentissement pour anticiper les changements de luminosité

Note : Les feux de croisement sont obligatoires pour les motos, quelles que soient les conditions climatiques.

Conditions particulières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut