Bekane

Le code moto gratuit en ligne

Circuler en Moto : Conseils pour le Permis Moto

Aller tout droit

Pour aller tout droit, il faut d’abord commencer par bien se positionner sur la chaussée. Ainsi, vous devrez évaluer dans un premier temps l’état de la chaussée, la météo ou encore la configuration des lieux et l’état du trafic. Cela vous permettra de vous placer suivant une trajectoire de sécurité (il s’agit du meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un évènement). Selon qu’il s’agisse d’une circulation en agglomération ou hors agglomération, vous devrez vous positionner différemment. Vous devrez aussi vous positionner différemment si vous êtes en ligne droite ou en virage.

En agglomération, placez-vous au centre de la voie de façon à augmenter le coussin de sécurité avec les autres usagers.

Hors agglomération ; il faut se placer sur la droite de sa voie de circulation en conservant un coussin de sécurité avec l’axe médian et l’accotement

Coussin de sécurité : un coussin de sécurité est l’espace que l’on laisse entre son véhicule et l’axe central de la route ainsi que l’accotement. Cela permet de rouler en toute sécurité sans risquer de frôler les véhicules venant en face ou de sortir de la chaussée.

Chaussée à plusieurs voies

De façon générale, le motard doit circuler dans la voie la plus à droite, mais il ne faut pas non plus vous retrouver sur une voie réservée comme par exemple les voies de bus.

Les chaussées de présélection :

Lorsqu’il y a plusieurs voies sur la chaussée vous permettant d’aller dans une même direction, vous devez prendre la voie la plus à droite vous permettant d’aller dans la direction souhaitée.

Changer de direction

Pour changer de direction, il faut procéder en trois étapes :

Contrôler : Il faut vérifier que personne n’est en train de vous dépasser en vérifiant les rétroviseurs et les angles morts.

Avertir : Après les contrôles requis, il faut ensuite avertir les autres usagers de ses intentions en mettant le clignotant du côté où vous souhaitez tourner.

Se positionner : Pour finir, il faut se placer en accord avec la direction dans laquelle vous souhaitez aller.

Gardez en tête que tous changements de direction doivent être décidés à l’avance et qu’il ne faut pas changer de direction de façon trop brusque au risque de surprendre les autres usagers.

Tourner à droite.

Lorsque vous souhaitez tourner à droite, il y a des risques à prendre en compte en fonction du type d’intersections que vous rencontrez et de la signalisation.

Tourner à droite à un stop ou céder le passage : Le risque principal est qu’un véhicule peut être en train d’en dépasser un autre. Vous devez donc être vigilant en vous engageant sur la chaussée.

Serrer le bord droit de la chaussée:

Le risque principal est que le motard va peut-être franchir une bande cyclable ou anticiper l’éventuelle traversée de piétons sur la chaussée, ce qui le poussera à s’arrêter en courbe.

Tourner à gauche

Tourner à gauche est un peu plus difficile que de tourner à droite, car il faut faire attention à plus d’éléments. Prenons en exemple les intersections que vous allez rencontrer :

Sur une route à double sens : serrez à gauche sans dépasser l’axe de la chaussée tout en contournant le centre de l’intersection.

Sur une route à 3 voies à double sens : Placez-vous dans la voie du milieu avant de tourner, signalez clairement votre intention de tourner en faisant clignoter vos feux stop le plus tôt possible pour que votre manœuvre ne soit pas confondue avec un dépassement.

Sur une chaussée à sens unique : Placez-vous dans la voie la plus à gauche.

Sans un carrefour à l’indonésienne : tournez en passant devant le véhicule qui vous fait face et qui lui aussi veut tourner à gauche.

Faire demi-tour

Faire demi-tour, c’est changer de sens de circulation, par exemple lorsque vous vous trompez de chemin et que vous souhaitez aller dans le sens inverse à celui où vous êtes. Vous vous devez d’être vigilant et agile dans vos manœuvres et surtout de vérifier si cela est possible car vous pourrez rencontrer le panneau suivant vous l’interdisant.

Étapes :

1) Vérifiez la circulation : assurez-vous qu’il n’y ait pas de véhicules arrivant de devant ou derrière et qui souhaitent vous dépasser. Vérifiez dans les rétros et dans l’angle mort.

2) Signaler son intention : utilisez vos clignotants pour informer les autres usagers de la route de votre intention de faire demi-tour.

3) Positionner la moto : positionnez votre moto de manière à maximiser l’espace disponible pour faire demi-tour. Prenez en compte la largeur de la route et les obstacles potentiels.

4) Utiliser le contre-braquage : pour initier votre virage, utilisez le contre-braquage. Cela signifie que vous devez pousser légèrement sur le guidon du côté vers lequel vous souhaitez tourner.

5) Regardez où vous allez. Gardez votre regard fixé sur l’endroit où vous voulez que la moto aille et elle vous suivra.

Ensuite, effectuez le demi-tour et reprenez une allure normale.

Les voies réservées

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais vous n’êtes pas seul sur la route et vous devrez partager la chaussée avec d’autres usagers. Certains usagers ont leurs propres voies de circulation qui leur sont réservées ainsi que des aires réservées qui vous seront toujours signalées.

Voici les panneaux que vous pourrez rencontrer:

1. Les piétons : ils doivent de préférence circuler sur les trottoirs. Sauf indications contraires, vous ne pouvez ni y rouler ni y stationner.

2. Les cyclistes : ces usagers ont souvent des pistes qui leur sont dédiées, car il est plus sécuritaire pour eux d’y circuler. Attention cependant à ne pas utiliser le SAS cyclistes qui leur est réservé.

3. Les bus : il n’est pas rare de rencontrer des voies de bus sur la chaussée, celles-ci leur sont réservées et vous ne pouvez y stationner. Cependant, selon la signalisation, vous pouvez la franchir.

4. Les taxis : parfois ces usagers peuvent emprunter les voies de bus ; lorsque c’est le cas, il y a un panneau qui le précise.

5. Les véhicules lents : vous trouverez généralement ce panneau sur autoroute ou route express et, dans de rares cas, sur une route à double sens s’il y a une forte côte.

Les aires réservées :

Les zones de rencontre : Limitée à 20 km/h, cette zone marquée par le panneau ci-dessous est un lieu de rencontre ouvert à tous les modes de transport, quoique les pietons bénéficient de la priorité sous tous les autres usagers, à l’exception des tramways.

Les voies sans issue : elles sont matérialisées par le panneau ci-dessous et vous indiquent que vous ne pouvez pas emprunter ce chemin. Il peut aussi apporter des précisions sur quel type d’usager peut l’emprunter.

Voies partagées : il y a parfois des sens uniques qui sont ouverts au sens inverse pour les vélos.

Aires piétonnes : l’aire piétonne est une zone exclusivement dédiée à la circulation des piétons. Il peut arriver que des cyclistes y circulent ou d’autres véhicules motorisés comme les bus, mais ceux-ci doivent rouler au pas.

Circuler en Moto : Conseils pour le Permis Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut