Bekane

Le code moto gratuit en ligne

L’arret et le stationnement

L’arrêt

L’arrêt signifie l’immobilisation temporaire du véhicule. La moto est dite à l’arrêt lors de la descente et de la montée d’un passager ou lorsque le motard charge ou décharge sa moto. Il faut que vous soyez constamment à proximité de la moto et que vous puissiez la déplacer à tout moment si besoin.

Lorsque vous rencontrez un marquage au sol jaune et discontinu ou lorsque le panneau suivant est présent , l’arrêt est autorisé sur la chaussée jusqu’à la prochaine intersection, tandis que le stationnement est interdit.

Le stationnement

Le stationnement signifie un arrêt prolongé du véhicule pendant lequel le motard ne se trouve pas à proximité de sa moto et ne peut donc pas la déplacer. Il implique une absence totale du conducteur.

Lorsque vous rencontrez un marquage au sol jaune et continu ou lorsque le panneau suivant est présent, l’arrêt et le stationnement sont interdits sur la chaussée jusqu’à la prochaine intersection.

Retenez bien que vous ne pouvez pas vous garer n’importe où, même pour un court moment, par exemple, l’arrêt et le stationnement sont interdits sur le trottoir.

En agglomération

L’arrêt et le stationnement peuvent avoir un niveau de gravité plus ou moins prononcé en fonction des situations et sont considérés comme :

Dangereux :

À proximité des intersections, des sommets de côtes, des virages, des passages à niveau, sur la chaussée la nuit ou par temps de brouillard, et ce, sans éclairage public et avec les feux éteins.

Très gênant :

Sur les trottoirs (sauf indication contraire), les pistes cyclables, les voies de taxi, les voies d’autobus et sur les places handicapées

Gênant :

Près des lignes continues si cela oblige les autres usagers à les chevaucher ainsi que dans les tunnels, les passages souterrains et sur les ponts.

Interdit :

Devant les entrées privées, les garages, les parcs, en double file, sur les emplacements des véhicules de livraison.

Privilégiez les emplacements moto

Hors agglomération

L’arrêt et le stationnement peuvent avoir un niveau de gravité plus ou moins prononcé en fonction des situations et sont considérés comme :

Dangereux :

À proximité des intersections, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau.

Très gênant :

À proximité des panneaux afin de ne pas les cacher aux autres usagers.

Sur les voies vertes ainsi que les bandes et pistes cyclables.

Sur les passages réservés aux piétons en traversée de chaussée.

Gênant :

Dans les tunnels, les passages souterrains ainsi que sur les ponts.

Sur les emplacements réservés à l’arrêt des cars

Sur la bande d’arrêt d’urgence si vous n’avez pas de problèmes.

L’arret et le stationnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut