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Introduction
Les panneaux de signalisation jouent un rôle essentiel dans le Code de la route en assurant la sécurité et la fluidité de la circulation. Ces éléments visuels, présents le long des routes, communiquent des informations cruciales aux conducteurs, aux piétons et aux autres usagers de la route. En tant que langage universel de la circulation, les panneaux de signalisation transmettent des messages clairs et compréhensibles, contribuant ainsi à prévenir les accidents et les dangers, à réguler la vitesse et à guider les conducteurs sur la bonne voie.
Le respect et la compréhension de ces signaux sont indispensables pour garantir une conduite sûre et efficace, favorisant ainsi la coexistence harmonieuse sur les routes et autoroutes. Ils peuvent obliger ou interdire une action.
Danger
Les panneaux de signalisation indiquant le danger sont toujours de forme triangulaire.

Ils sont visibles à 50 m environ du danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération. Ces panneaux peuvent être permanents ou temporaires.

Prescription
Les panneaux de signalisation indiquant la prescription (ordre) sont toujours de forme circulaire.

Ils ont effet à partir du panneau jusqu’à la prochaine intersection ou jusqu’au signal de fin.


Indication
Les panneaux de signalisation représentant une indication sont des carrés.

Il s’agit d’informations que vous devez prendre en compte. Ces panneaux peuvent indiquer un comportement précis à suivre en fonction de l’indication donnée.

Direction
Les panneaux de signalisation représentant une direction sont en forme de flèche.

Ces panneaux pointent vers la direction qu’ils indiquent ; ils peuvent être de différentes couleurs selon le type de direction qu’ils indiquent, marquer aussi les nationales, les communales. Les autoroutes

Signalisation temporaire
La signalisation temporaire est une signalisation utilisée lors de circonstances exceptionnelles comme des travaux, des bouchons, des accidents ou toute autre situation particulière temporaire. La signalisation temporaire prévaut sur toute autre signalisation en place.

Cette signalisation permet d’Indiquer :
Les zones de travaux
Des déviations et des itinéraires alternatifs
Des ralentissements et des zones dangereuses
Des feux de circulation temporaires
Signalisation dynamique
La signalisation dynamique délivre des messages en temps réel en fonction du trafic. Elle est généralement présente sur autoroute.
Cette signalisation permet :
- D’éviter des dangers comme le suraccident.
- D’informer sur l’état du trafic.
- De gérer le trafic.

Les panonceaux
Les panonceaux sont des panneaux de signalisation complémentaires qui accompagnent les panneaux principaux pour apporter des informations supplémentaires ou plus précises. Comme vous pouvez le voir, ils sont de petite taille et peuvent être placés en dessous ou sous les côtés.

Les balises
Les balises sont conçues pour guider les usagers et leur signaler l’endroit précis d’un danger. Il existe plusieurs types de balises de signalisation :
Les balises d’intersection: elles signalent une intersection sans donner la règle de priorité, nous verrons cela dans les chapitres suivants.

Les balises d’obstacles: elles signalent un obstacle qui se trouve près de la chaussée

Les balises de virages elles soulignent la courbe pour la rendre plus visible et peuvent être surmontées d’une couleur rouge ; dans les régions fréquemment enneigées, elles peuvent être couplées par un balisage de virages.

Les balises de mussoir elles signalent la divergence des voies, vous les verrez assez souvent sur les autoroutes aux abords des sorties d’autoroute.

Les balises de renforcement ces balises servent à renforcer la divergence des courants de circulation.

Les balises de tête d’ilots elles signalent le sens de contournement du terre-plein

Les délinéateurs : Ils indiquent aux usagers les bords de la chaussée
Les balises blanches renforcant le marquage au sol permanent.
Les balises vertes renforcant le marquage continu permanent.
Les balises jaunes marquant le marquage au sol temporaire.
Le marquage au sol
Le marquage au sol a pour but de compléter les informations fournies par les panneaux. Elles peuvent aussi vous donner des informations sur la distance que vous avez avec les autres usagers.
Je vais vous présenter les types de lignes que vous allez rencontrer ainsi que la conduite à suivre :
La ligne continue ; c’est une ligne médiane (au milieu de la chaussée) qui délimite la voie dans laquelle le motard doit rester ; il est strictement interdit de la franchir ou de la chevaucher. « En cas de franchissement d’une ligne continue, le motard encourt une contravention de 4e classe ainsi que le retrait de 4 points ».

La ligne discontinue ; cette ligne médiane peut être franchie uniquement pour dépasser ou changer de direction.

La ligne de dissuasion ; cette ligne autorise le dépassement des véhicules qui roulent lentement (tracteurs, voiturettes…) sur des routes étroites, sinueuses ou vallonnées.
La ligne mixte : cette ligne, comme vous pouvez le voir, est une combinaison des lignes continues et discontinues ; elle peut donc être franchie dans un sens, mais pas l’autre.

La ligne d’avertissement; Cette ligne annonce une prochaine ligne continue , les flèches vous indique qu’il faut bien vous placer dans votre voie pour éviter de chevaucher une ligne continue.

Les flèches de rabattement ; elles sont au nombre de 3, elles sont soit placées au milieu d’une voie ou intercalées dans une ligne d’avertissement. Elles obligent les conducteurs qui circulent dans le sens de ces flèches à se rabattre à droite.

Les flèches directionnelles ; ce sont des flèches indiquant la voie dans laquelle vous devez vous placer pour emprunter une direction, elles facilitent le placement du conducteur sur la chaussée lorsque vous avez choisi votre direction. Elles peuvent vous indiquer une voie de stockage.

Voie de stockage ; les voies de stockage sont indiquées par des flèches directionnelles et sont délimitées par des traits très larges. Grâce à elles, vous pouvez ralentir et changer de direction sans gêner les autres usagers.

Zébras ; ce sont des parties de la chaussée comportant des chevrons ou des hachures, la circulation, l’arrêt et le stationnement y sont interdits.

Lignes en zigzag ; ce sont des lignes de couleur jaune présentes devant les arrêts de bus ; vous n’avez ni le droit de vous y arrêter ni celui d’y stationner, mais vous pouvez les franchir.
Principe de priorité
Une priorité, c’est lorsqu’un usager a le droit de passer avant l’autre dans certaines situations spécifiques, notamment les intersections. Cela veut dire que selon la situation, les usagers devront laisser le passage à celui qui est prioritaire. Cette priorité peut être marquée par des panneaux, un marquage au sol ou simplement la règle de priorités à droite.
Pour connaitre le régime d’une priorité lors d’une intersection, il suffit de regarder le marquage au sol présent pour savoir s’il y a un stop ou un cédez le passage. Si vous ne pouvez pas voir le marquage au sol, il faut essayer d’apercevoir ces panneaux de côté ou de dos.

Lorsqu’il n’y a pas de marquage au sol et qu’il n’y a pas de panneaux en hauteur, il est fort probable que la priorité soit donnée aux usagers arrivant de droite ou que la rue soit simplement à sens unique.